< Retour à l'annuaire

Prémontrés-Abbaye Saint-Martin de Mondaye

Présentation

La communauté des chanoines réguliers de Mondaye appartient à l’Ordre de Prémontré, fondé par saint Norbert au 12ème siècle, dans le grand élan de la réforme dite grégorienne. La vie prémontrée est un savant cocktail, une composition subtile. Elle allie ainsi trois dimensions qui la distinguent des autres formes de vie religieuse : • Une vie contemplative, marquée par la liturgie, notre vie quotidienne est rythmée par les cinq offices quotidiens chantés ensemble au cœur. • Une vie apostolique (le plus souvent pastorale) au service des diocèses • Une vie fraternelle dans une communauté « canoniale ».

Historique

Fondée en 1203, l’abbaye de Mondaye a traversé discrètement les siècles jusqu’à la Révolution française. Sa période la plus faste fut le début du 18ème siècle quand dynamisme spirituel et prospérité matérielle permirent la reconstruction des bâtiments monastiques et de l’église dans un magnifique style classique. Elle reprit vie en 1859 grâce à la venue de 4 prémontrés belges qui permirent le redémarrage de la vie religieuse ininterrompue jusqu’à ce jour.

Présence

Aujourd’hui la communauté ce sont quarante huit frères présent d’abord à l’abbaye de Mondaye dans le diocèse de Bayeux et Lisieux, puis dans quatre prieurés où vivent des communautés entre 4 et 9 frères : à Conques, halte essentielle du chemin de saint Jacques, au diocèse de Rodez, à Laloubère dans la banlieue de Tarbes à 20 km de Lourdes, dans le diocèse de Tarbes et Lourdes, à Bonlieu, dans un ancien monastère de religieuses norbertines, au diocèse de Valence, et enfin à Gozzano, au bord du lac d’Orta, dans le diocèse de Novare en Italie.

Coordonnées

Adresse :
Abbaye Saint Martin Juaye-Mondaye- 14 250 www.mondaye.com

Tél : 0231925811