< Retour à l'annuaire

SOEURS DE LA CHARITÉ

Présentation

Les origines de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Strasbourg remontent à une petite communauté, fondée en 1734, pour le service des pauvres et des malades à l’hôpital de Saverne, par le Cardinal Armand Gaston de Rohan Soubise. 20 ans plus tard, après la canonisation de Vincent de Paul, les Sœurs adoptent sa spiritualité comme l’expression de ce qu’elles vivent déjà, grâce à la parole prophétique du Chanoine Jeanjean, Supérieur de la Congrégation : « Vous êtes appelées à favoriser avant toutes choses le salut des âmes, vous êtes appelées à collaborer à l’évangélisation du monde par le service des pauvres et des malades »

Historique

Fidèles à ses origines et à sa mission de servante des pauvres, la Congrégation vit de cette parole du Christ : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, en prison et vous êtes venus à moi. » Mt 25, 35-36 Depuis les origines, l’histoire de la Congrégation laisse surgir des temps de fondation, de refondation. C’est dans cette ligne, dans un acte de foi et par souci de répondre à une volonté commune forte, regroupant Sœurs et Collaborateurs du monde sanitaire, médico social et de la précarité que naît, en l’année 2000, la Fondation Vincent de Paul, reconnu d’utilité publique.

Présence

Depuis 1971, une Fédération, regroupe 14 congrégations issues de Strasbourg. Elles ont des implantations en plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. En 1994, ces congrégations s’affilient à la Famille Vincentienne de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité. Fidèle au message évangélique et à Saint Vincent de Paul, elle s’engage avec les pauvres pour agir ensemble contre l’exploitation et l’avilissement des hommes. Elle approfondit et développe les liens de famille spirituelle et de collaboration au service des pauvres pour la promotion humaine, la justice et la paix.

Coordonnées

Adresse :
15 rue de la Toussaint 67000 Strasbourg

Tél : 03 88 21 73 00

Email : contact%obfuscated%congregation.fvdp.org

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : VINCENTIENNE