< Retour à l'annuaire
SOEURS DE LA CHARITÉ DE SAINT LOUIS (S.C.S.L.)
Présentation
Congrégation de la Charité de Saint-Louis fondée par Madame Molé de Champlâtreux, en religion Mère Saint Louis (Paris 1763-Vannes 1825) soutenue par Monseigneur de Pancemont.
Historique
C’est en 1803, que Mme Molé, répondant à l’appel de Mgr de Pancemont, évêque de Vannes, fonde la Congrégation. La mission celle-ci sera de participer à "la rénovation spirituelle de l’Église de France, par l’éducation de la jeunesse abandonnée et l’œuvre des retraites spirituelles". L’Institut prend naissance à Vannes le 25 mai 1803
Présence
La Congrégation S.C.S.L. compte aujourd’hui environ 620 sœurs professes réparties en 10 pays, sur 3 continents. Elles sont présentes en Angleterre, Canada Est et Ouest, Haïti, Etats-Unis, Madagascar, Mali, Martinique, Mexique, Sénégal. Elle est structurée en 6 provinces et une vice province. Des Associés laïcs partagent aussi l’esprit et la spiritualité de la Congrégation. La Province compte actuellement 16 communautés situées en Bretagne, en Ile de France, en Charente, Pas-de-Calais et en Angleterre. Les SCSL participent à l’évangélisation dans la Mission éducative de l’Église, avec une attention spéciale aux personnes vivant la pauvreté quelle qu’en soit la forme. Sœurs et associés laïcs, conscients que la vie selon l’Évangile est chemin de transfiguration, sont présentes dans les œuvres d’éducation et de promotion humaine, sociale et spirituelle.
Coordonnées
Adresse :
18 place Théodore Decker 56000 Vannes
Tél : 02 97 47 22 67
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : ECOLE FRANCAISE