< Retour à l'annuaire
LA DOCTRINE CHRÉTIENNE (D.C.)
Présentation
Sœurs de la Doctrine Chrétienne, notre nom nous engage à connaitre, vivre, dire la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, venu dans le monde pour que les hommes aient la VIE et qu’ils l’aient en abondance. Jn 10,10.
Dans des missions d’éducation, de promotion sociale, de pastorale et de santé les sœurs s’engagent au service de la croissance humaine et spirituelle de leurs frères et sœurs et pour le développement dans la paix et la justice des sociétés dans lesquelles elles vivent.
La contemplation de Jésus, Maître et Serviteur, est la source de notre dynamisme apostolique.
Site internet : http://www.doctrine-chretienne.com/fr
Historique
La Congrégation est née d'un mouvement de compassion : des prêtres du diocèse de Toul sont touchés par l'absence d'instruction des enfants et des femmes et par l'état d'indigence de nombreux malades.
Jean-Baptiste Vatelot, que les Sœurs de la Doctrine Chrétienne considèrent comme leur véritable fondateur est né à Bruley en 1688. Il est ordonné prêtre, puis devient chanoine de la Cathédrale de Toul. Il se lance, avec ses collègues, dans l'aventure scolaire, en créant des petites écoles pour les filles.
Il y place des maîtresses, qui viendront, une fois l'an, se former à la "Mère-école" de Toul. Elles vivent au cœur des villages. Elles instruisent les enfants, soignent les malades et accueillent les mamans dans les ouvroirs.
A la mort du Père Vatelot, en 1748, l'Institut compte environ deux cents membres.
Présence
Province Europe : Belgique, France, Luxembourg
Province Corée : Corée du Sud, Cambodge
Région Afrique : République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire
Délégation : Chili
Communautés à Rome et en Algérie
Coordonnées
Adresse :
42 rue Charles III 54000 Nancy
Tél : 03 83 32 00 98
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : IGNATIENNE