< Retour à l'annuaire
L'INSTRUCTION CHRÉTIENNE
Présentation
La congrégation des Soeurs de l'Instruction Chrétienne, couramment appelée Sœurs de Saint Gildas est, dans l'Eglise, une congrégation de vie apostolique, de droit diocésain. La maison généralice est à Nantes et la Maison-Mère est située à Saint Gildas des Bois en Loire-Atlantique
Historique
L'histoire des soeurs commence dans le Morbihan, à Beignon, commune d'origine des fondateurs : Gabriel Deshayes et Michelle Guillaume. La Révolution Française avait laissé cette grande paroisse rurale dans un état de grande pauvreté humaine et spirituelle. Le Père Gabriel Deshayes est préoccupé par la situation ; avec Michelle Guillaume, désireuse d'entrer dans la vie religieuse, ils fondent à Beignon une école (5 mai 1807) pour instruire et catéchiser les filles de la campagne. Cette première et modeste réalisation marque ainsi le commencement la Congrégation des Soeurs de l'Instruction Chrétienne dites de Saint Gildas. Au fil du temps, et jusqu'à aujourd'hui, dans les Eglises diocésaines, la Congrégation, dans une simplicité de vie et une proximité des populations, veut rendre l'Evangile accessible à tous et particulièrement aux plus démunis. Dans une vie simple et ordinaire, les soeurs travaillent pour que chacun grandisse en humanité et puisse accueillir la Bonne Nouvelle de l'Evangile. Dans cette mission, à la suite du Christ Serviteur, visage qui marque leur spiritualité, elles collaborent avec d'autres croyants, et tout particulièrement avec ceux qui font partie de leur famille spirituelle.
Présence
En Eglise, avec d'autres croyants, pour servir un monde aimé de Dieu, les soeurs sont envoyées pour vivre en petites communautés . Elles sont en mission sur deux continents : en Europe (France, Angleterre, Irlande), en Afrique (Burkina Faso, Ghana).
Coordonnées
Adresse :
Soeurs de l'Instruction Chrétienne 4 rue Berthelot C.S. 73216 Nantes cedex1
Tél : 02 40 52 57 90
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : AUTRES