< Retour à l'annuaire
SOEURS DE SAINTE-CHRÉTIENNE (S.S.CH)
Présentation
Nous nous appelons Soeurs de l'Enfance de Jésus et de Marie, dites Soeurs de Sainte-Chrétienne. Notre congrégation apostolique de droit pontifical est marquée par deux sources spirituelles : la tradition ignatienne et l'Ecole Française de Spiritualité
Nous cherchons à saisir le mystère du Verbe incarné, sa relation filiale au Père et sa prière d'adoration.
A la suite de Saint Ignace, nous entrons dans le projet du Père qui veut sauver l'humanité et allumer en nous le feu de son amour pour le monde.
Notre patronne, sainte Nino dite la Chrétienne, a vécu en Géorgie au 4ème siècle. Par sa vie de prière et de service des pauvres, elle a obtenu la conversion de tout un peuple. Elle est reconnue « illuminatrice » de la Géorgie et « femme égale aux apôtres ». Comme elle, nous sommes envoyées pour manifester, par notre prière et nos actes, la tendresse et la miséricorde du Seigneur.
Historique
L'origine de notre congrégation prend sa source à Argancy, petit village près de Metz, pendant la Révolution Française. C'est là qu'un couple, Monsieur et Madame de Méjanès, constitue une petite communauté de croyants, centrée sur la contemplation du Verbe incarné et l'engagement pour la rechristianisation des campagnes environnantes.
En 1807, l'évêque de Metz donne à ce groupe le statut de congrégation apostolique, orientée vers les tâches d’éducation et les œuvres de miséricorde.
Ce nouvel institut s'est rapidement étendu à partir de l'est de la France.
Présence
Aujourd’hui, la congrégation est internationale, présente en France, en Autriche, en Hongrie et en Géorgie, aux Etats-Unis et au Canada, au Rwanda, en République Démocratique du Congo et en Tanzanie. Plus que jamais, nous entendons la béatitude inscrite sur notre croix de profession « Heureux les miséricordieux ». C’est pourquoi nous avons notre place sur les lignes de cassure, de violence, de divisions qui traversent le monde, notre Eglise, nos pays et parfois nos familles, pout être présence du Christ qui réconcilie. Nous avons notre place auprès des victimes de l’injustice, auprès de ceux qui se sentent écrasés par le poids de la vie. Nous avons notre place dans le silence et la solitude qui permettent la prière d’offrande et d’intercession pour ce monde bien-aimé du Père.
Coordonnées
Adresse :
Congrégation Sainte-Chrétienne 60 rue Dupont des Loges 57000 METZ
Tél : 03 87 75 25 35
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : IGNATIENNE