< Retour à l'annuaire

FILLES DU COEUR DE MARIE (BAUGÉ) (C.F.C.M.)

Présentation

La mission des Filles du Coeur de Marie est Eucharistique (Adoration) et hospitalière (accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en principe jusqu'à la fin de la vie). Cette mission requiert les diplômes d'Aides Soignantes, d' Aides Médico Psychologiques, Infirmières ou Educatrice Spécialisée... Elles ont une place importante dans le bénévolat auprès de ces personnes. (visites, accompagnement fin de vie....)

Historique

L'Institut des Filles du Coeur de Marie fut créé à Baugé par Anne de la Girouardière et le René Bérault, curé de Baugé, en pleine tourmente révolutionnaire, alors que les voeux religieux viennent d'être interdits. C'est le 23 mai 1790 que les 5 premières soeurs firent profession religieuse. Ce jour est considéré comme la date de fondation. La "jeune" Communauté accueille alors ceux qu'on appelait "les incurables" afin de soulager leur souffrance.

Présence

Aujourd'hui les Filles du Coeur de Marie sont présentes en France : à Baugé Maine et Loire (Maison Mère) ; à St Philbert de Bouaine en Vendée. Elles sont également en Espagne à Arenys de Mar (Barcelone).

Coordonnées

Adresse :
8 rue de la Girouardière Baugé 49150 Baugé en Anjou

Tél : 02 41 89 75 49

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : ECOLE FRANCAISE