< Retour à l'annuaire

LES FILLES DE LA CROIX (F.D.L.C.)

Présentation

La Congrégation des Filles de la Croix est une congrégation apostolique, fondée à St Pierre de Maillé, diocèse de Poitiers, France, en 1807. Les fondateurs sont St André Hubert Fournet (1752-1834) prêtre du Poitou, et Ste Jeanne Elisabeth Bichier des Ages (1773-1838) jeune femme du Berry. Charisme : Représenter la vie de Notre Seigneur et la simplicité de son Evangile. L'annonce de l'Evangile, la formation à la vie chrétienne, la compassion et l'accompagnement des malades étaient le premier objectif des fondateurs. Nous nous engageons au service des pauvres par toutes sortes de bonnes oeuvres. L'esprit de l'Institut, c'est le dynamisme évangélique donné par nos fondateurs et vécu en simplicité par eux. Enracinées dans le Mystère Pascal du Christ, nous voulons témoigner de la communion trinitaire.

Historique

Les Filles de la Croix naissent au début du XIXe siècle à la suite des bouleversements de la Révolution française. En 1807, cinq filles dont la fondatrice, Elisabeth Bichier, émettent devant le curé de la paroisse, André Hubert Fournet, des voeux de religion. Après vaines tentatives pour rattacher la communauté à une congrégation existante, le Père Fournet accepte en 1811 d'écrire des Constitutions pour celles qui deviennent les Filles de la Croix. La Congrégation se répand en France suite au séjour de la Fondatrice à Paris pour une grave opération. Reconnue par l'Etat en 1826, elle compte environ 600 membres répartis en 99 communautés en 1838, à la mort de la Fondatrice. Au cours du XIXème siècle et au début du XXème siècle, les soeurs ont surtout basé leur mission sur l'enseignement primaire, les hospices, les orphelinats et le soin des malades. Les secteurs d'activités sont actuellement très diversifiés d'après les mutations historiques, sociales et culturelles avec un fort accent sur l'évangélisation des jeunes, l'accompagnement des malades et des mourants et la promotion humaine.

Présence

Insérées par des petites communautés, nous sommes dans les zones rurales, les quartiers urbains, les banlieues au milieu des migrants. Aujourd'hui, les Filles de la Croix sont présentes dans différents pays : Espagne, France, Italie, Argentine, Brésil, Uruguay, Canada, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Thaïlande. Là où elles sont envoyées, elles annoncent le salut qui vient de la croix et témoignent de l'amour du Christ pour les petits et les pauvres.

Coordonnées

Adresse :
Congrégation des Filles de la Croix - 18 route de Paisay le Sec 86260 La Puye

Tél : 05 49 00 28 20

Email : generalapuye%obfuscated%wanadoo.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : ECOLE FRANCAISE