< Retour à l'annuaire
DOMINICAINES DES TOURELLES
Présentation
Constitution fondamentale (extraits)
Les sœurs dominicaines de Sainte Marie des Tourelles constituent une Congrégation de Droit pontifical. Issues du monastère de Prouille, elles veulent vivre en leur temps les valeurs fondamentales léguées par Saint Dominique. Très tôt, elles ont perçu l'appel à une plénitude de vie dominicaine ou l'expérience de Dieu, la réflexion intellectuelle et l'action apostolique se nourrissent mutuellement dans un cadre de vie communautaire, essentiellement contemplatif.
"Réunies pour n'avoir qu'un cœur et qu'une âme en Dieu" (R. A. n° I. 2), nous voulons constituer, dans la profession des conseils évangéliques, des communautés fraternelles, vivant et par là même signifiant, au milieu des hommes, la communion du Royaume de Dieu déjà présent.
La prière, et spécialement la célébration commune de la liturgie, l'écoute silencieuse et l'étude assidue de la Parole de Dieu, la présence au monde dans la simplicité d'une vie fraternellement partagée, telles sont les composantes essentielles de notre vocation, pour que "par la parole et par l'exemple" l'Évangile soit annoncé.
Un même regard de miséricorde porté sur les hommes et le monde, le souci partagé de l'annonce de la Bonne Nouvelle, nous lient à nos frères et sœurs de l'Ordre de Saint Dominique, dans une amitié qui fait partie de notre héritage.
…
Historique
C’est en 1898 qu’un petit groupe de sœurs dont Sr Térèse Durand, Maîtresse des novices, trois jeunes professes et deux sœurs converses, quittent le monastère de Prouille (fondé en 1206 par St Dominique) pour fonder un nouveau monastère à Montpellier à la demande du Cardinal de Cabrières et avec l’approbation du Père Cormier, Maître général de l’Ordre.
La loi de 1901 sur les associations, qui interdisait l’existence des communautés religieuses, puis la loi de 1906 de séparation de l’Église et de l’État, ont contraint la petite communauté à vivre dans la clandestinité et changer de nombreuses fois de lieux de vie. En 1916, l’errance est terminée, la communauté s’installe sur la propriété de la villa des Tourelles à Montpellier. Mère Térèse meurt en 1918. Lui succède Mère Emmanuel Mazas comme nouvelle prieure. Le nombre de sœurs s’accroît rapidement et en 1931 un beau couvent est construit sur la propriété. Se pose alors la question des grilles…
En effet, les circonstances d’installation, de persécution ou de guerre n’avaient pas permis à la jeune communauté de vivre selon la loi de la stricte clôture. Sous l’impulsion de Sr Térèse et du Cardinal de Cabrières, les sœurs s’étaient intensément adonnées aux études (latin, grec, bible, pères de l’Église et théologiens) dont elles nourrissaient leur vie spirituelle. À l’époque c’était très novateur. D’autre part, les conditions d’ouverture en lesquelles elles furent obligées de mener leur vie contemplative les mirent en relation avec certains milieux universitaires féminins. Elles reconnurent progressivement en elles une vocation spécifique, conforme à l’esprit de l’Ordre et répondant à la soif intellectuelle de leurs contemporains.
Elles obtinrent le statut canonique de Congrégation en 1931. Ce choix allait permettre à la communauté de s‘engager plus avant dans l’accueil, le partage de la foi, l’étude biblique, la réflexion théologique.
Ce fut ensuite le temps des fondations. Soisy sur Seine, Beyrouth (Liban), Rögle (Suède), St Mathieu de Tréviers, Grignan.
Restent aujourd’hui deux lieux (St Mathieu de Tréviers et Rögle) bien vivants et toujours rayonnants de l’ « esprit des Tourelles » : esprit d’ouverture et de rencontre pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, ancré dans la prière liturgique et personnelle, dans l’étude et la vie communautaire fraternelle.
…
Présence
La communauté de la Transfiguration (St Mathieu de Tréviers) se trouve sur une colline dans l’arrière-pays de Montpellier, au milieu d’une très belle nature sauvage et préservée.
À l’écoute des besoins de ceux qui cherchent un lieu de paix, d’harmonie, ou bien un sens à leur vie, ou encore un approfondissement de leur foi, les sœurs proposent leur accueil, le partage de leur prière, des activités apostoliques (groupes bibliques, colloques…) ou un accompagnement personnalisé.
Le couvent St Dominique à Rögle (Suède) se situe près de la ville universitaire de Lund, dans un cadre de verdure très paisible.
La vie de la communauté est rythmée par la prière des Heures ouverte à tous. Les sœurs vivent de l’accueil de personnes en quête de silence et d’intériorité. Mais aussi de leur « apostolat intellectuel débordant de leur vie contemplative » (Sr Emmanuel Mazas, co-fondatrice) qu’elles proposent sous forme de retraites, cours, conférences et livres.
Contact : Sankt Dominikus Kloster, Röglebäck 224, S – 247 91 Södra Sandby, Tel: +46 (0)46–514 20 / Mail : systrarna@roglekloster.se / www.roglekloster.se
Coordonnées
Adresse :
Couvent de la Transfiguration, 751 Route de Cécélès, 34270 Saint Mathieu de Tréviers
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : DOMINICAINE