< Retour à l'annuaire
DOMINICAINES DU SAINT NOM DE JÉSUS (S.N.J.)
Présentation
Les soeurs sont au service des enfants et des jeunes pour une oeuvre d'éducation, principalement dans des Etablissement scolaires. Les activités des soeus sont très diversifiées : - enseignement en primaire, collège et lycée, - direction d'Etablissements scolaires, - soutien et accompagnement des équipes de Direction, - animation de l'internat, - accueil et secrétariat, ... Toutes les soeurs participent à l'annonce explicite de Jésus-Christ par la catéchèse et la culture religieuse, la préparation aux sacrements ou l'éveil à la foi. En aidant les jeunes à grandir en humanité, elle contribuent à la construction de la société de demain.
Historique
La Congrégation du Saint Nom de Jésus a été fondée en 1800 à Toulouse, par M.François Vincent, prêtre du Calvaire. Frappé par la pauvreté de l'enseignement donné aux filles depuis la Révolution, il décida de fonder une Congrégation enseignante.La Congrégation s'établit à Toulouse. Lebut des soeurs était de donner enseignement et éducation aux filles, quel que soit leur milieu social. Le roi Charles X reconnaît, en 1827, les deux maisons : Toulouse et Tarbes. La Congrégation sera affiliée à l'Ordre par le Bx.Père Hyacinthe-Marie Cormier en 1886. Elle devint alors Congrégation des Dominicaines du saint Nom de Jésus, approuvée par le Pape Pie X, le 25 novembre 1903. Nouvelle approbation en 1934 après révision des Constitutions. En 1944, le Cours sainte Catherine de Sienne commence à Aix-en-Provence. Des écoles primaires et des collèges sont confiés aux soeurs, à Toulouse les écoles paroissiales St.Etienne et St.Aubin, à Sète, les écoles St.Jean et St.Pierre...des écoles aussi à Grenade, Castelnau d'Estretefonds, St.Etienne de Tulmont, Négrepelisse, Lavelanet et quelques années après Loudet à côté de Montréjeau. En 1953 est ouverte près de Blagnac, l'Annonciation école-collège-lycée avec internat. Elle est aussi, depuis l961, maison du noviciat. En 1998, une nouvelle implantation est lancée à La Réunion
Présence
Maison généralice à Toulouse Tutelle de six établissements scolaires du sud de la France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Montréjeau, Saint-Étienne-de-Tulmont, Seilh et Toulouse.
Coordonnées
Adresse :
4 rue Perchepinte 31000 Toulouse
Tél : 05 34 32 63 00
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : DOMINICAINE