< Retour à l'annuaire

DOMINICAINES MISSIONNAIRES DES CAMPAGNES (D.M.C.)

Présentation

Sensibles à la pauvreté humaine et spirituelle, c'est le souci de l'avenir des campagnes de France au lendemain de l'expulsion des religieux et des religieuses et de la loi de séparation de 1905 qui fut à l'origine de la congrégation. "La présence au coeur du monde, la proximité et la solidarité avec les défavorisés, recherche des chemins d'un partage de la foi, une volonté d'ouverture et de renouvellement, sont les traits fondamentaux de notre vie missionnaire" (cf. nos constitutions 1 §4).

Historique

1907: un petit groupe de jeunes filles, les "Filles de la Foi" se constitue autour de Mme. Amiot et de Bernadette Beauté. 1922, rencontre du P. Chauvin, dominicain, qui leur donne l'appui religieux et ecclésial qu'elles cherchaient. 1932: la congrégation est reconnue canoniquement et affiliée à l'Ordre dominicain.

Présence

Notre présence se veut simple, modeste dans la population en nous intégrant à la vie du pays, à la vie de l'Eglise, par petites communautés. Actuellement, les 2/3 d'entre nous vivent en maison de retraite en intercongrégation et avec des laïcs. Aujourd'hui nous sommes présentes dans 26 diocèses en France.

Coordonnées

Adresse :
7 boulevard Voltaire 21000 Dijon

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : DOMINICAINE