< Retour à l'annuaire

LE PAUVRE ENFANT-JÉSUS

Présentation

La congrégation du Pauvre Enfant-Jésus est né dans un village des Vosges, Charmois l'Orgueilleux, en 1854. A cette époque, une épidémie de choléra laissa , dans le village et ses environs, de nombreux orphelins. cela suscita la générosité de notre fondatrice, Marie Thérèse Justine Bonnay, renommée pour sa grande charité et sa dévotion à la Vierge Marie. Avec d'autres jeunes filles, Marie-Thérèse créa la congrégation. Ces premières soeurs firent leur engagement en 1857.

Historique

Dès la création de la congrégation, les soeurs ont été invitées à communier intensément à la pauvreté même de Jésus qui se fit pauvre pour enrichir les hommes de la vraie richesse de Dieu. Elles prirent les initiatives nécessaires pour soulager la souffrance, popur aider la population avec un amour totalement désintéressé. Aujourd'hui, elles sont attentives à ce qu'on appelle les nouvelles pauvretés, pauvretés morales et spirituelles...

Présence

Après avoir fondé plusieurs orphelinats, convertis en maisons de retraite, les soeurs ont confié ces établissements à des laïcs. Elles y sont cependant toujours présentes, actives et priantes car leur charisme peut être stimulant pour toute l'Eglise... Que le Christ soit reconnu, aimé, servi auprès des enfants et des personnes âgées... C'est leur désir le plus ardent !

Coordonnées

Adresse :
3 rue de la chapelle 88700 Saint-Genest

Tél : 03 29 65 51 90

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : MYSTERE EUCHARISTIQUE