< Retour à l'annuaire

FRANCISCAINES OBLATES DU SACRÉ-COEUR (F.O.S.C.)

Présentation

L'héritage que nous recueillons de notre Mère Fondatrice est une vie, avec ses points forts : Persévérance pour chercher la Volonté de Dieu – Recours continuel et confiant à la Vierge Marie – L'Eucharistie, inséparable du culte du Sacré-Coeur qui nous appelle au don de nous-même dans une vie fraternelle et de service – Engagement à la suite de St François d'Assise. Consacrées à l'Amour Rédempteur du Christ, comme « sœurs mineures », nous voulons témoigner de la Paternité universelle de Dieu pour que tous les hommes se reconnaissent frères, en nous engageant avec les pauvres de la Terre, surtout ceux qui souffrent des « misères humaines les moins secourues ». Comme St François, avec un style de vie simple, nous essayons, là où nous vivons, d'être messagères de paix, signe privilégié du Royaume de Dieu. Notre combat pour la justice et la réconciliation concourt à orienter les hommes vers cette espérance du Royaume.

Historique

Notre Fondatrice, Sophie-Victorine de Gazeau (1829-1911), habitant à La Gaubretière (Vendée), désirant consacrer sa vie à Dieu, a cherché longtemps sa voie. En 1869, elle s'affilie au Tiers Ordre Franciscain. En 1875, au cours d'un pèlerinage diocésain à Rome, elle reçoit l'habit des mains de l'évêque et devient Sr Marie-Thérèse de la Croix. De retour en Vendée, elle soigne les malades pauvres avec 2 compagnes. En 1877, l'évêque l'appelle à Nantes pour le soin des nombreux malades d'épidémies, pauvres (dont les travailleurs de la ville portuaire), orphelines.... Beaucoup de jeunes sentent l'appel à servir comme elle. Son œuvre s'étend rapidement dans des régions déchristianisées, en ville et dans les campagnes ; en 1900, la Congrégation compte 15 fraternités dans 8 diocèses, répondant aux appels de l'Eglise et aux signes des temps pour « sauver les âmes et travailler pour la gloire de Dieu » (Centres de soins, maisons de retraite, catéchèse et travail de permanentes en pastorale). Après le Concile Vatican II, les sœurs continuent un travail en pastorale, ou s'engagent dans le travail salarié (aide-soignantes, infirmières, travailleuses familiales, aide-ménagères...), vivant dans les quartiers populaires en ville ou dans le rural, rejoignant les Mouvements d'Action Catholique. En 1986, nous fondons au Honduras dans le rural : engagement dans la promotion féminine, auprès des enfants (catéchèse, jardin d'enfants), la santé (centre de nutrition), la pastorale des jeunes...

Présence

Insérées dans la réalité de la vie d'aujourd'hui, dans une attitude de solidarité et d'option toujours renouvelée au service des plus défavorisés, engagées pour la promotion humaine, la justice, la paix et la réconciliation : nous sommes 9 sœurs au Honduras, dans différents services d'Eglise, dans les paroisses, dans le domaine de la santé (centre de nutrition, consultations de médecine naturelle…) et du social... et nous sommes 41 sœurs en France, en Loire-Atlantique et dans l'Oise, présentes en rural, dans des cités périphériques (monde populaire) et une ville balnéaire, insérées dans des engagements associatifs, en services d'Eglise, vivant une présence de proximité dans les quartiers ou parmi les personnes âgées en maisons de retraite.

Coordonnées

Adresse :
15 rue de la Brianderie 44100 - Nantes

Tél : 02 40 43 65 60

Email : franciscaines.osc%obfuscated%wanadoo.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : FRANCISCAINE