< Retour à l'annuaire
FRANCISCAINES DE SAINTE BLANDINE
Présentation
La congrégation franciscaine des soeurs de Sainte Blandine a été fondée dans la deuxième moitié du XIXèmè siècle en Lorraine. C'est l'Esprit-Saint qui amène notre fondatrice à donner naissance à notre congrégation.Guidées par un même idéal en vue de servir l'Eglise ,nous vivons en communautés réunies par la prière et particulièrement l'adoration eucharistique. En Allemagne, l'adoration ne s'est pas interrompue depuis l'origine jusqu'à nos jours. Nous nous consacrons avant tout aux soins et à l'assistance des orphelins et des pauvres mais aussi à d'autres tâches dans ce même esprit. Nous appartenons au Tiers-Ordre régulier dit de la Pénitence.
Historique
Pendant la guerre de 1870, des soeurs infirmières vont soigner des soldats allemands au front. A la fin de cette guerre, le Père Thro demande aux soeurs de s'occuper de l'oeuvre de Sainte Blandine qu'il avait créée pour les jeunes filles de la campagne en recherche de travail. En 1872, des soeurs soignent les malades dans le collège des Jésuites devenu hôpital : l'hôpital saint Blandine. En 1921, naît la province de France des soeurs de Sainte Blandine En 2004, cette province devient "Portioncule de France".
Présence
Outre l'adoration et la prière pour l'Eglise, les soeurs sont présentes dans la pastorale des jeunes, des malades, des familles en deuil... Elles partagent beaucoup sur le plan social du fait de leur insertion... A l'étranger, nous sommes présentes aux USA depuis 1872 en Hollande, depuis 1875 En Indonésie, depuis 1930 En Italie, depuis 1967...
Coordonnées
Adresse :
Sœurs de Sainte Blandine
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : FRANCISCAINE