< Retour à l'annuaire

SAINT JOSEPH DE GERONA

Présentation

Notre Mère Fondatrice Maria Gay nous a légué comme héritage trois verbes fondamentaux : - Expérimenter (Charisme) - Contempler (Spiritualité) - Transparaitre (Mission)   Notre charisme : Notre charisme consiste à expérimenter l’amour miséricordieux de Jésus qui, passa par ce monde en faisant le bien et en guérissant les malades.    Notre devise : « Soulager la douleur et semer la paix dans les cœurs des souffrants »   Notre spiritualité : Nous avons une spiritualité propre qui consiste à contempler l’amour miséricordieux de Jésus qui guérit. Ainsi le lit du malade devient pour nous une école de sanctification ou nous apprenons la brièveté de la vie.   Les textes inspirateurs de notre spiritualité : Le dernier jugement « J’étais malades et vous m’avez visité  Mt 25, 31-46 La parabole du bon Samaritain « vas, toi aussi fais de même  LC 10,29-37 Notre style de vie s’inspire de la famille de  Nazareth. Ainsi les vertus de Saint Joseph, l’humilité, simplicité, la confiance en Dieu et le service, marquent beaucoup notre spiritualité.   Notre mission : Notre Mission consiste à transparaitre l’amour miséricordieux de Jésus qui guérit en exerçant la charité envers les malades et les nécessiteux, les assistant spirituellement et corporellement. Nous exerçons cette Mission dans: les cliniques et les hôpitaux, les maisons des personnes âgées, dans les dispensaires et  à  domicile. Selon les signes de temps, les besoins de l’Eglise et de la société, notre Institut a élargit ses œuvres apostoliques vers : le développement social, l’enseignement dans les écoles, la catéchèse… Nous  formons les Laïcs avec lesquels nous partageons le charisme, la mission et la spiritualité.

Historique

Notre fondatrice : Notre Institut des Religieuses de Saint Joseph de Gerona dont la Maison Générale est à Madrid a été fondé par Mère Maria Gay Tibau, née le 24 octobre 1813 à Llagostera.  Pendant qu'elle assistait sa mère à l’hôpital de Gerona, elle  fait connaissance du docteur Amerio-Ros qui soignait sa mère dans ce même hôpital. Après la mort de sa mère, en 1850, elle va vivre dans cette famille du docteur comme femme de ménage pendant 20 ans. A la veille de la solennité  de Saint Pierre et Paul le 29 Juin 1870 commença à veiller les malades a domicile d’abord avec Carmen Estève et quelques jours après Adelaïde Puntonet est venue les rejoindre. Dans la même année le Pape Pie IX proclama Saint Joseph Patron de l’Église Universelle. C’est pourquoi nous avons prie le nom de Religieuses de Saint Joseph. En 1872 l’Evêque de Gerona Monseigneur Constantino Bonet loua leur zèle apostolique et témoignage de vie et il leur remit  le “Règlement Provisoire”.

Présence

Notre présence dans le monde : En Europe : Espagne, Rome et France. En Amérique latine : Colombie, Mexique, Venezuela, Equateur, Pérou et Argentine. En Afrique : Rwanda, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo et  Cameroun.   Notre sigle : I R S J G Date d’implantation en France : 1924 Nombre de communautés en France : 2 - A Béziers et à Boujan Sur Libron Effectif global en France : 13 Effectif global de l’institut : 374

Coordonnées

Adresse :
Polyclinique Saint Roch - 43 Faubourg Saint Jaumes - 34000 Montpellier

Tél : 04 67 88 41

Email : comunidad.montpellier%obfuscated%irsjg.org

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : MYSTERE EUCHARISTIQUE