< Retour à l'annuaire
INSTITUT DES SOEURS DE SAINT JOSEPH
Présentation
« Communiquer la Vie reçue de Dieu dans un amour et un service universels », témoigner de l’Evangile dans le monde par les " œuvres de miséricorde spirituelles et temporelles" : ainsi peut se résumer la mission des sœurs de St Joseph, une mission qui se définit comme un jaillissement à partir d’une Source, la Source qu’est l’expérience de l’Amour de Dieu.
Congrégation de spiritualité ignacienne, l’Institut des Sœurs de St Joseph se caractérise par :
Un enracinement trinitaire qui invite à prendre soin à la fois de chacun et de la communion entre les personnes et les groupes.
Une spiritualité de la « double union », qui veut mettre en lien « les hommes entre eux et avec Dieu » (de la Lettre Eucharistique, texte fondateur), c’est-à-dire à favoriser des relations fraternelles et filiales.
La contemplation du Christ dans l’Eucharistie fait entrer dans le mystère d’un Dieu totalement caché et entièrement présent aux hommes. La force de l’Incarnation invite à chercher et trouver Dieu en toute chose.
Avec Marie, Saint Joseph est modèle de service et de miséricorde envers tout prochain, dans un esprit de profonde humilité et de grand amour.
Site : https://www.soeurs-st-joseph-institut.fr
Historique
Au milieu du XVIIème siècle, dans la région française du Velay, des femmes sont saisies par le Christ et saisies de compassion pour des femmes, des enfants, des hommes de leur temps qui connaît misères et détresses de toutes sortes. Elles veulent vivre au milieu des gens pour les aimer, les servir, en se donnant « en toutes sortes de services spirituels et corporels ».
Cette forme de vie religieuse en-dehors du monastère est nouvelle, un jésuite, le P. Jean-Pierre Médaille, reconnaît la justesse de l’intuition de ces femmes. Il porte ce projet à l’évêque du Puy-en-Velay, Mgr de Maupas. Celui-ci reçoit la profession des six premières sœurs le 15 octobre 1650, et place leur communauté sous le patronage de St Joseph. Il leur confie la direction de l’orphelinat du Puy. La congrégation des Sœurs de Saint Joseph vient de naître. Au cours des siècles, les fondations se multiplient de proche en proche, et se répartissent en diverses branches.
Depuis la fondation, laïcs et sœurs cheminent ensemble. En 2018, des laïcs veulent signifier davantage leur lien à la famille de l’Institut en créant la « Fraternité Institut des Sœurs de St Joseph ».
Présence
Près de 500 sœurs sont réparties en une soixantaine de communautés. En 2019, l’Institut est présent :
En Afrique : communautés au Sénégal et en Côte d’Ivoire
En Europe : communautés en Belgique et en France.
L’Institut a deux lieux de formation initiale :
Un noviciat intercongrégations à Nianing (Sénégal) pour les pays d’Afrique
Un noviciat à Lyon (France) pour les pays d’Europe.
Coordonnées
Adresse :
Institut des Sœurs de St Joseph - 18 avenue Victor Tassini - BP 409 - 07134 St Péray Cedex
Tél : 04 75 81 87 10
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : IGNATIENNE