< Retour à l'annuaire

FILLES DE MARIE (LA RÉUNION) (F.D.M.)

Présentation

Notre Congrégation a pour buts principaux : - Accueillir toutes les jeunes filles désirant se consacrer à Dieu quels que soient leurs origines sociales ou leurs groupes ethniques et culturels. - Servir les plus pauvres, les malades, les orphelins, les abandonnés, tous ceux que le monde rejette, dans une œuvre humble, petite et cachée.

Historique

Aimée PIGNOLET DE FRESNES est née le 02 juin 1810 sur la propriété de ses parents « Le Désert » à Saint-André de la Réunion. Très jeune, elle manifeste une grande bonté envers ceux qui souffrent autour d’elle, particulièrement les esclaves. Elle est révoltée par les traitements que certains maîtres infligent à leurs esclaves. Aussi se met-elle à les instruire, à les soigner et à changer, selon ses moyens, là où elle vit, la condition de ces pauvres gens. Le 19 mai 1849, Aimée prit, en religion de nom de : MARIE MAGDELEINE DE LA CROIX ; elle fonde à la Rivière des Pluies une Congrégation de Religieuses Missionnaires : LES FILLES DE MARIE sur les Conseils et avec l’aide de FREDERIC LEVAVASSEUR ; Père du Saint-Esprit.

Présence

Par son dynamisme missionnaire, elle a su rayonner l’Evangile dans l’Eglise de toute cette zone de l’Océan Indien. D'abord à la Réunion, puis en Afrique de L’Est en 1860 – Île Maurice en 1864 - Madagascar en 1890 – Rodrigues en 1920 – Aux Seychelles en 1991 – En France 2009.

Coordonnées

Adresse :
72 allée Ave Maria BP8 1085 97482 Saint-Denis Cedex

Tél : 02 62 21 24 13

Email : secretariat.filles.de.marie%obfuscated%orange.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : SPIRITAINES