< Retour à l'annuaire

SAINTE MARIE (TORFOU)

Présentation

http://saintemarietorfou.fr/ « Issues d’un peuple et pour un peuple, les Sœurs de Sainte-Marie sont appelées à vivre tout simplement de l’Evangile et pour l’Evangile, au rythme de l’Eglise, parmi le peuple chrétien, pour que l’amour de Dieu soit révélé à tout homme » (Livre de Vie). L’expérience spirituelle des Sœurs de Sainte-Marie s’exprime en trois traits principaux : - Vivre de la charité de Jésus-Christ dans sa vie agissante. Vivre de cette charité, c’est regarder tout homme comme un frère, se faire proche de tous, avec une attention pour les plus démunis ; c’est proposer la foi en Jésus-Christ - Aimer et servir en Eglise. Aimer l’Eglise, c’est travailler à sa croissance avec d’autres chrétiens. - Cheminer avec Marie. Marcher avec elle sur un chemin de proximité et de simplicité, de discrétion et d’humble service. Cette grâce des origines continue à porter fruit. Ainsi, le charisme a pris racine au Burkina : en 1968, des « filles du pays » se sont levées pour révéler l’amour de Dieu à leurs frères. Et depuis 1999, des laïcs désirent puiser à cette même source : ils s’engagent à vivre de l’expérience spirituelle et apostolique des Sœurs de Sainte-Marie.

Historique

En 1809, Charles Foyer est nommé curé de Torfou, petit bourg situé à la limite des trois départements : Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique. Il arrive dans une contrée ravagée par la Révolution, dans une Eglise elle-même déchirée. Un désir l’habite, désir partagé par les jeunes filles du pays : « Faire quelque chose pour la gloire de Dieu ». Ainsi naît en 1821 la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marie pour « soigner les pauvres malades, élever chrétiennement les jeunes filles, et plus généralement s’adonner aux œuvres de charité et de miséricorde. » Très vite des communautés s’ouvrent dans les trois diocèses d’origine. A partir de 1864, les Sœurs sont envoyées dans d’autres diocèses plus éloignés : Evreux, Amiens, Poitiers, Périgueux… En 1902, au moment des lois de Séparation de l’Eglise et de l’Etat la Congrégation fait le choix de la sécularisation pour répondre à la population qui demande le maintien des écoles. Plus de 300 sœurs acceptent de se séculariser. En 1957, en réponse à un appel de l’Eglise universelle, la Congrégation envoie des sœurs en Haute-Volta, aujourd’hui le Burkina-Faso. Puis, au Bénin en 1984 et au Tchad en 2000. Le 8 mai 2012, les Soeurs de l'Union Saint François de Sales de Rodez se sont agrégées aux Soeurs de Sainte-Marie. Depuis 1999, des chrétiens se sont associés aux Soeurs de Sainte-Marie et vivent de leur expérience spirituelle. A ce jour, ils sont près d'une centaine.

Présence

La Congrégation compte 274 sœurs, dont 123 Sœurs africaines. Elle comprend : - la Région France. Elle compte 26 petites communautés implantées dans les 3 diocèses d’origine : Angers, Nantes, Luçon, et dans 4 autres diocèses : Evreux, Périgueux, Saint-Flour, Rodez. Parmi ces 26 communautés, 4 sont des communautés inter-congrégations (Angers, Beaupreau, La Primaube et Vic-sur-Cère). - la Région Burkina-Faso et Bénin, où est implanté le Noviciat. Elle comporte 16 communautés au Burkina dans les 5 diocèses de Koudougou, Ouahigouya, Ouagadougou, Kaya et Dori, 2 communautés au Bénin, dans le diocèse de Natitingou. - Deux communautés au Tchad, dans le diocèse de Moundou. - La Maison-Mère, où vivent les sœurs aînées, est le lieu source, la maison de « toutes », le lieu d'accueil de groupes très divers. Elle est rattachée au Généralat. Au 31 décembre 2017, elle compte 81 soeurs.

Coordonnées

Adresse :
Sœurs de Sainte-Marie 3 rue Charles Foyer Torfou 49660 Sèvremoine

Tél : 02 41 46 64 11

Email : soeursdestemarie%obfuscated%orange.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : DIFFERENTS COURANTS SPIRITUELS