< Retour à l'annuaire

INSTITUT RELIGIEUX APOSTOLIQUE DE MARIE-IMMACULÉE (I.A.M.I.)

Présentation

Les Apostoliques de Marie Immaculée aiment tout particulièrement se tenir aux côtés de Marie debout au pied de la croix recueillant le "J'ai soif " de son fils, pour se laisser enseigner par elle. Voilà l'intuition spirituelle qu'elles ont reçu de leur fondatrice, Marie Louise Bayle, née en 1897 à la Frette (Isère) et décédée en janvier 1985. Enfant, Marie Louise veut faire quelque chose pour aider Jésus à sauver les âmes, aider Jésus dans ses prêtres… Elle comprend que sa mission est de prier et s'offrir pour les prêtres. C'est lors d'une rencontre providentielle avec la spiritualité d'Eugène de Mazenod (fondateur des OMI) que Marie Louise Bayle va pouvoir exprimer son intuition fondatrice: En réponse à l'appel de Dieu, se donner sans réserve à Jésus dans une Oblation totale pour continuer son action rédemptrice dans le monde, à l'exemple de Marie Immaculée et en union avec elle (Const. Art.1) et s'offrir pour les prêtres, les missionnaires, spécialement les OMI. Aujourd'hui, les A.M.I. vivent la mission ad extra avec les Oblats de M.I. en Haïti. Mais en France, en femmes d'Eglise, elles répondent dans la mesure de leurs moyens aux appels de l'Eglise: l'engagement dans les paroisses, et dans des Associations de bénévolat . Les Apostoliques de Marie Immaculée répondent à l'appel de Dieu - dans une vie fraternelle en communauté ; l'amour fraternel est le premier témoignage que les A.M.I. doivent donner en vue de la mission. - dans une vie de prière intense. Les AMI seront de ferventes adoratrices de Jésus… la prière de l'AMI est vivifiée chaque jour par la messe…; - dans une vie d'apostolat faite de service, d'écoute, de présence, d'accueil auprès des personnes rencontrées. La priorité est donnée aux appels de l'Eglise et aux situations particulières de détresse…

Historique

la Fondation de l'Œuvre Apostolique de Marie Immaculé, le 23 octobre 1926 par Marie Louise Bayle. L'Œuvre a été approuvée par le Supérieur Général des OMI, au sein de leur Association missionnaire. Le 2 mai 1962: l'Œuvre est approuvée par l'Eglise de Lyon sous le nom de Pieuse Union et a été érigée officiellement le 8 septembre 1978, par le Cardinal Renard, archevêque de Lyon, sous l'appellation d'INSTITUT-RELIGIEUX APOSTOLIQUE DE MARIE IMMACULEE, de droit diocésain. Premier départ en mission au Tchad, dans le diocèse de Pala, en décembre 1967. Nouveau départ au Cameroun, dans le diocèe de Yagoua en février 1970. Ouverture de la mission en Haïti dans le diocèse de Fort Liberté (Province du Nord Est) en septembre 1982; ouverture de la maison de formation en 1985 et d'une troisième maison en 2005; ouverture d'une fraternité à Port au Prince (diocèse de Port au Prince) en 2014.

Présence

- la Maison Mère (Généralat et Sœurs ainées) 8 rue du Collovrier 69130 Ecully - 168 rue de Gerland 69007 Lyon - 75 rue Laënnec 69008 Lyon - Le Saint Rémy-Bat C, 1 boulevard de la République 69410 Champagne au Mont d'Or - 47 rue Desjardins 49000 Angers - en Haïti: Paroisse de Mont Organisé; Cité Planteau à Ouanaminthe; à Port au Prince, 8 rue Rivière.

Coordonnées

Adresse :
Institut Religieux-Apostolique de Marie Immaculée 8 rue du Collovrier 69130 Ecully

Tél : 04 72 86 07 50

Email : amisupge2009%obfuscated%yahoo.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : AUTRES