< Retour à l'annuaire
SOEURS MARISTES (S.M.)
Présentation
L’institut des Filles de Marie Immaculée d’Agen appelé communément Religieuses Marianistes est une des branches de la Famille Marianiste (laïcs, laïcs consacrés, frêres et sœurs), famille spirituelle spécialement consacrée à Marie, choisie par Dieu pour donner le Christ au monde.
Religieux et religieuses marianistes s'engagent à prolonger la mission de Marie en faisant alliance avec elle. Le Bx Père Chaminade, fondateur avec la Bse Adèle de Batz de Trenquelléon, l’explicite ainsi : « Ce que je regarde comme le caractère propre de nos Ordres, [….] c’est que c’est en son Nom et pour sa gloire que nous embrassons l’état religieux ; c’est pour nous dévouer à elle corps et biens, pour la faire connaître, aimer et servir, bien convaincus que nous ne ramènerons les hommes à Jésus que par sa très sainte Mère. » (24 août 1839)
Les sœurs marianistes vivent dans des communautés dont Jésus est le centre. C’est lui qui, vivant au milieu d’elles, leur permet de faire l’apprentissage de l’amour et d’en témoigner.
Elles mettent en commun leurs talents, le fruit de leur travail et mènent une vie sobre. Elles partagent ce qui les fait vivre.
Dans une société où tout va de plus en plus vite, elles adoptent un rythme de vie différent. Ainsi leur journée est ponctuée par des temps de silence et de prière en commun, la fréquentation de la Parole de Dieu. Cela nourrit leur relation personnelle avec le Christ, et devient source de dynamisme pour la mission, mission qu’elles accomplissent avec Marie. Elles prient pour tous ceux auprès de qui elles sont envoyées, en particulier les jeunes et les moins favorisés.
Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l'Eglise l'inspiration quotidienne de sa vie et de son action. Notre relation personnelle à Marie nous apprend à aimer d'un même amour Dieu et le prochain et à trouver la manière de communiquer le Christ aux autres tout en sachant le découvrir en eux. Née en France la congrégation s'est répandue peu à peu en Europe, en Océanie, en Amérique, en Afrique et plus récemment en Asie.
Site : http://les-relligieuses-marianistes.fr
Historique
Au lendemain de la Révolution Française, sous l’impulsion d’Adèle de Batz de Trenquelléon et du Père Guillaume Joseph Chaminade naissent des groupes de laïcs qui se réunissent pour prier, approfondir leur foi, se stimuler pour la mission. Ils se mettent sous la protection et au service de Marie. Chacun agit « au nom de Marie ». Des membres de ces petites communautés manifestent le désir de continuer à vivre le même idéal en devenant religieux. Adèle fonde en 1816, avec le Père Chaminade, l’Institut des Filles de Marie (Religieuses Marianistes) qui se met au service de ces communautés laïques et qui leur offre la possibilité de faire des retraites. Puis, c’est une école gratuite pour les enfants pauvres, un ouvroir et l’accompagnement d’un grand nombre d’enfants et d’adultes vers les sacrements. Petit à petit, la mission se diversifie et les communautés se développent en répondant à ce que dit Marie aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ».
Présence
Les Religieuses Marianistes sont présentes sur 4 continents : Afrique (Côte d’Ivoire, Malawi et Togo), Amérique (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, USA), Asie (Corée, Inde, Japon et Vietnam), et Europe (Espagne, France, Italie). La Province de France compte 3 communautés dont les sœurs sont en mission en paroisse, dans une activité professionnelle, dans des maisons de retraite ou établissements scolaires, dans l’accompagnement spirituel de laïcs (fraternités, groupes divers, personnes…) et dans la tutelle des établissements scolaires qu’elles ont fondés.
Coordonnées
Adresse :
Religieuses Marianistes - 12 avenue Albert Pleuvry - 94 370 Sucy-en-Brie
Tél : 01 45 90 40 90
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : MARISTE