< Retour à l'annuaire

FILLES DE NOTRE-DAME DES DOULEURS (F.N.D.D.)

Présentation

http://saintfrai.org/ « Aime simplement avec un cœur universel et compatissant… » Voilà le chemin que chacune des Filles de Notre Dame des Douleurs emprunte chaque fois qu’elle est appelée à servir, soulager ou accompagner les personnes malades, souffrantes et abandonnées qu’elle rencontre au cœur de ses missions. Sans cesse notre charisme d’ACCUEIL et de COMPASSION, cherche en nous à devenir toujours plus vivant tout particulièrement dans nos maisons de retraite où nous accompagnons des personnes âgées jusqu’à la maison du Père. Cette même vie essaie aussi de trouver son souffle dans notre maison de Lourdes, où là nous accueillons des pèlerins malades venant mettre leurs pas dans ceux de Bernadette et déposer leurs souffrances entre les mains douces et apaisantes de Marie. Nos vies toutes données au Seigneur tournées vers les plus pauvres sont nourries par la prière individuelle ou communautaire. Ciment de nos vies, l’eucharistie et nos différents temps de prières éclairent nos missions de la lumière du Mystère Pascal. A l'école de la Vierge Marie nous apprenons la confiance et le silence pour Aimer sans cesse, surtout là où nos yeux et nos cœurs incrédules n’espèreraient plus.

Historique

Née en 1816 à Tarbes, Marie Saint-Frai s’est toujours sentie appelée à soigner, aimer et aider les plus pauvres. Très jeune elle accueillera chez elle tout ceux qui frapperont à sa porte. Dès 1852 d’autres jeunes filles du pays viendront l'aider alors qu’elle cherche à soulager toute souffrance. "Elle soignait les corps pour mieux atteindre les âmes." Elle fera ensuite la connaissance du Père Dominique Ribes, Directeur du Grand Séminaire de Tarbes et qui sera ému de compassion par les services rendus avec tant d’Amour dans l’œuvre naissante de Marie Saint-Frai. Animé, lui aussi, par la même dévotion à Notre Dame des Douleurs et à la suite de St François d'Assise, il viendra servir à ses côtés et fondera avec elle le 28 mars 1866 la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs. Nous sommes de spiritualité franciscaine.

Présence

MAISONS SAINT-FRAI FRANCE / PYRENEES: Tarbes : Fondée en 1866 Maison Généralice et Maison de Formation Maison de retraite de 110 lits Bagnères de Bigorre : Fondée en 1870 Maison de retraite de 61 lits Pontacq : Fondée en 1893 Maison de retraite de 32 lits Lourdes : Fondée en 1874 Maison d’accueil de pèlerins malades - 400 lits Maison d’accueil de pèlerins individuels et de bénévoles- 70 lits / PROVENCE: Avignon : Fondée en 1889 Maison de retraite de 68 lits Arles : Fondée en 1877 Maison de retraite de 60 lits Salon de Provence : Fondée en 1892 Maison de retraite de 90 lits / PROCHE-ORIENT EGYPTE : Le Caire : Fondée en 1890 Maison de retraite de 140 lits Alexandrie : Fondée en 1904 Maison de retraite de 70 lits ISRAEL : Jérusalem : Fondée en 1955 Maison de retraite de 55 lits Maison d’accueil de bénévoles 10 lits LIBAN Ghodrass : Fondée en 1904 Maison de retraite de 70 lits

Coordonnées

Adresse :
Maison généralice 2 rue Marie Saint-Frai 65000 Tarbes

Tél : 05 62 44 01 94

Email : fnddgeneralat%obfuscated%wanadoo.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : FRANCISCAINE