< Retour à l'annuaire

PETITES SOEURS DE L'OUVRIER (P.S.O.)

Présentation

https://petitessoeursdelouvrier.fr/ « Petites Sœurs de l’Ouvrier » nous sommes une congrégation ignatienne de droit pontifical. Fondée en 1880 pour vivre en proximité avec le « monde ouvrier » au cœur de la réalité du travail et de l’habitat, dans une vie consacrée vécue en communauté. Aujourd’hui, sans doute, le terme « ouvrier » étonne... l'on parle plus volontiers de "Milieu populaire". Il est  vrai que le monde ouvrier est en pleine mutation. Il est devenu difficile à définir. Il n’est plus ce qu’il était au moment de notre fondation. Cependant la condition ouvrière existe toujours. Cette condition, c'est celle de ces hommes, de ces femmes, de ces jeunes, de ces enfants que nous retrouvons dans les "banlieues" de nos grandes villes... dans nos "Zones » dites « prioritaires". Envoyées pour rendre compte de l’Espérance qui est en germe dans le monde, pour signifier au quotidien que l’homme a du prix aux yeux de Dieu, pour vivre un acte de foi aux couleurs d’Espérance avec tous ceux et celles qui, dans le monde et dans l’Église, sont acteurs pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

Historique

Dans les années 1870-1880, la question ouvrière passe au premier plan de la culture française, tant dans l’Eglise que dans la société. La « classe ouvrière » selon les termes de l’époque se construit hors de l’Eglise et en opposition avec celle-ci. C’est l’époque, en Église, des Congrès des Œuvres Ouvrières réunissant laïcs, industriels, prêtres, évêques…. préoccupés des questions sociales : On y exprime le désir d’avoir dans les usines des sœurs dévouées au service des ouvrières et des ouvriers. Les questions se posent en termes de présence, d’assistance, de lutte contre la déchristianisation. Comment être proche de ce monde, là où il travaille, là où il habite ? Comment améliorer les conditions de vie des ouvriers ? Peut-on accepter la construction d’une société sans référence au christianisme ? Comment ce peuple va-t-il découvrir qu’il est aimé de Dieu ? En septembre 1880, le Congrès décide la création d’un Institut consacré uniquement à l’Évangélisation de la Classe Ouvrière : celui-ci prend le nom de «Congrégation des Petites Sœurs de l’Ouvrier ».

Présence

Nos insertions se situent, au milieu et avec  ce monde ouvrier souvent en marge de la société. Que ce soit  à Sallaumines, dans les Hauts de France, à Sarcelles en région parisienne, à Echirolles en Isère ou à Montluçon en Auvergne... c'est là que se vit la dimension "internationale de nos vies" dans ces lieux multiculturels, multi cultuels. C'est là dans un "vivre ensemble" au quotidien que nous voulons, pour notre part, travailler au monde de demain. Oser faire histoire dans ces réalités. Mettre en lien, donner la parole. Travailler et célébrer avec d’autres, afin que naisse et grandisse l’Église de Jésus-Christ.

Coordonnées

Adresse :
Monique Pallordet - « Petites Sœurs de l’Ouvrier » - 1 rue Bataille de Verdun Appt 50 - 03100 Montluçon

Tél : 06 31 30 93 51

Email : m.pallordet%obfuscated%orange.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : IGNATIENNE