< Retour à l'annuaire
LA DIVINE PROVIDENCE (Ribeauvillé) (S.D.P.R.)
Présentation
http://providence-ribeauville.net/index.php
Nous faisons l’expérience que Dieu nous aime. Cette présence bienveillante de Dieu, nous l’appelons Providence.
Accueillir l’amitié de Dieu nous donne du bonheur et nous appelle à y répondre avec joie et confiance, à aimer et à servir les autres : croire en l’avenir d’un enfant, d’un jeune, combattre toute forme d’ignorance et d’injustice, soutenir des femmes dans leur tâche d’éducation, agir là où la dignité de la personne est menacée, accompagner des personnes dans leur quête de sens.
Ce chemin de Providence est marqué par la confiance et la simplicité, la bienveillance et l’attention à l’autre, particulièrement du plus fragile.
Historique
En 1783, le Père Louis Kremp, vicaire à Molsheim en Alsace, répond à un besoin urgent de son temps :"l’Instruction gratuite des jeunes filles, particulièrement celles de la campagne".
- Grâce à Madeleine Ehrhard, femme instruite et pleine de foi, son projet voit le jour.
- Après la mort du P. Kremp en 1817, Bruno et Ignace Mertian, deux frères prêtres du diocèse de Strasbourg structurent et organisent la jeune association.
- En 1819, les sœurs s’établissent à Ribeauvillé dans l’ancien couvent des Augustins qui devient Maison Mère de la congrégation. A partir de cette date, on les appelle "les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé".
- Les statuts sont approuvés par Napoléon 1er en 1807, par l’évêque de Strasbourg en 1824 et par le pape Pie IX en 1869.
- A la fin du 19e siècle, la plus grande partie de la jeunesse féminine d’Alsace est instruite par les sœurs dans les nombreuses écoles publiques à la ville comme à la campagne.
Présence
Aujourd’hui notre congrégation compte 298 sœurs et nous sommes présentes en France (principalement en Alsace) où les formes et les lieux d’engagements se sont diversifiés, en Afrique (Congo-Brazza, RCA, Togo, Cameroun) où, depuis 1954, des sœurs européennes et africaines s’investissent dans les domaines éducatif, social et pastoral, au Brésil où, depuis 1967, quelques sœurs vivent leur mission auprès des plus fragiles.
Coordonnées
Adresse :
Maison Généralice - 33 rue St-Urbain - 67100 Strasbourg
Tél : 03 88 44 95 95
Email :
Autres informations
Genre : Féminin
Spiritualité : ECOLE FRANCAISE