< Retour à l'annuaire

FILLES DE LA SAGESSE (F.D.L.S.)

Présentation

https://www.fdlsagesse.org/ Louis-Marie et Marie-Louise font l'expérience de l'amour passionné du Christ Sagesse pour l'humanité blessée. À la suite des fondateurs, dans l'Église, les Filles de la Sagesse "veulent exprimer par toute leur vie cette quête d'amour de la Sagesse pour l'humanité blessée" (RV 5) en femmes consacrées au Christ Sagesse afin de vivre la folie de l'Évangile. Cela s'exprime par une présence aimante dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale ou de l'évangélisation.

Historique

Fondateurs : St Louis-Marie Grignion de Montfort (1673 Montfort sur Meu - 1716 St Laurent sur Sèvre) et la Bse Marie-Louise de Jésus (1684 Poitiers - 1759 St Laurent sur Sèvre). En 1703, Marie-Louise, sur l'invitation du Père de Montfort, entre à l'hôpital de Poitiers au service des pauvres. Après la mort du Père de Montfort, elle arrive avec ses premières compagnes à St Laurent sur Sèvre. De là, vont s'ouvrir de nombreuses maisons en France puis, à partir de 1870, dans de nombreux pays.

Présence

En France, 25 communautés sont réparties sur 13 diocèses. 15 établissements scolaires sur 6 académies font partie du réseau Tutelle Sagesse. Un autre Réseau Sagesse regroupe 6 établissements sanitaires et sociaux. La congrégation compte 1150 soeurs réparties dans 20 pays sur les 5 continents. Elles sont arrivées en 2003 en Indonésie (dernière fondation).

Coordonnées

Adresse :
Congrégation des Filles de la Sagesse 14 bis rue Frédéric Cailliaud 44000 Nantes

Tél : 02 40 29 04 05

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : ECOLE FRANCAISE