< Retour à l'annuaire

OBLATES DE SAINTE THÉRÈSE (O.S.T.)

Présentation

http://oblates-sainte-therese.org/ Congrégation de vie apostolique, les Sœurs Oblates de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus poursuivent avec Ste Thérèse sa mission "d'aider les prêtres, les missionnaires, toute l'Eglise" et de "révéler aux hommes l’Amour d’un Dieu Père, plein de tendresse et de Miséricorde en leur faisant partager sa propre expérience spirituelle". La Voie de confiance et d'abandon vécue et enseignée par Ste Thérèse demeure, aujourd'hui encore, pour les Sœurs Oblates et pour ceux qui l'empruntent, un chemin sûr et accessible d'humanisation et de sainteté.

Historique

1873 - 1897 : A Lisieux, une jeune Carmélite… passionnée de Dieu et de la vie du monde… Dans sa vie simple et courageuse, Sr Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face n'a qu'un désir "Aimer Jésus et le faire aimer…". En 1997, le Pape Jean-Paul II l’a déclarée « Docteur de l’Eglise » proposant à tous sa « Science de l’Amour ». 1908 : En Vendée, un prêtre diocésain, le Père Gabriel MARTIN découvre cette « Science de l’Amour » et en est transformé. Missionnaire infatigable, saisi par l’indifférence religieuse de la Plaine sud-vendéenne, il désire faire connaître à ce monde la Miséricorde infinie de Dieu. 1919 - 1924 : Avec Mademoiselle Béatrix DOUILLARD, jeune femme du Bocage vendéen, le P. Gabriel MARTIN fonde une congrégation religieuse. Le 25 juin 1924, Béatrix arrive à Chaillé-les-Marais (Sud Vendée) avec ses premières compagnes. Désirant être "missionnaires de l'Amour Miséricordieux" comme Ste Thérèse leur patronne, elles vivent en petite communauté, proches des gens par l'habitat et les relations quotidiennes. Elles se mettent au service de la population en assurant les soins aux malades et se consacrent aux œuvres paroissiales surtout près des jeunes. En 1931, les Sœurs sont appelées au service du Pèlerinage thérésien à Alençon puis à Lisieux. Le 6 avril 1933, la Congrégation des Sœurs Oblates de Ste Thérèse est reconnue dans l’Eglise de Bayeux-Lisieux. La Maison-Mère est établie à Rocques – Lisieux. Le 3 octobre 1965, l'Institut devient de Droit pontifical.

Présence

Dès la fondation, la présence des Sœurs s’étend à plusieurs diocèses de France et, de 1948 à 2012, en Centrafrique et au Tchad. Aujourd’hui, nous sommes 99 Sœurs vivant en 11 communautés en France. Nous partageons la vie de la population en assurant soit des activités professionnelles et pastorales, soit des services caritatifs et communautaires. Chaque jour, les Sœurs Oblates de Ste Thérèse s'offrent ensemble à l'Amour Miséricordieux. Elles en témoignent dans leurs relations quotidiennes afin que grandisse dans le monde le Royaume de l'Amour. Vous pouvez nous retrouver sur notre site web : http://www.oblates-sainte-therese.org/

Coordonnées

Adresse :
Sœurs Oblates de Ste Thérèse Maison Mère et Conseil 1280 route de Lisieux 14100 Rocques

Tél : 02 31 61 66 21

Email : conseil.oblates%obfuscated%wanadoo.fr

Autres informations

Genre : Féminin

Spiritualité : AUTRES