< Retour à l'annuaire

FRATERNITÉS MONASTIQUES DE JÉRUSALEM (F.M.J.)

Présentation

Les Fraternités de Jérusalem rassemblent des moines, des moniales et des laïcs désireux, chacun selon son charisme et son engagement propre, de partager une même spiritualité qui les invite à vivre «au cœur des villes, au cœur de Dieu». Les frères et les sœurs, fondés en deux instituts religieux distincts, partagent leur temps entre la prière personnelle et les célébrations liturgiques vécues ensemble, la vie communautaire et un travail salarié à mi-temps, en lien en général avec l'église diocésaine. Autour des deux Instituts Monastiques des Frères et des Sœurs de Jérusalem, dont la vocation principale est d'«étendre un tapis de prière sur le macadam» de nos grandes villes, d'autres rameaux se sont peu à peu greffés pour former ensemble la «Famille» de Jérusalem : Fraternités Apostoliques, prolongeant le charisme de «Jérusalem» dans la vie paroissiale, et de nombreuses Fraternités laïques, puisant dans la liturgie de Jérusalem et dans la spiritualité qu'ils partagent avec les frères et sœurs grâce au «Livre de Vie» de Jérusalem, la sève de leur propre enracinement ecclésial. «Jérusalem», ville «où tout ensemble fait corps» (psaume 121), est le nom qu'ils partagent : il leur trace un chemin vers la Jérusalem du ciel, «belle, car la gloire de Dieu l'a illuminée et l'Agneau lui tient lieu de flambeau» (Apocalypse 21,23).

Historique

C'est le jour de la Toussaint 1975 qu'est née en plein cœur de Paris, dans l'église Saint-Gervais, la première Fraternité monastique de Jérusalem. Naissance jaillie de la rencontre de deux inspirations : le souhait du cardinal François Marty, alors archevêque de Paris, de voir naître des communautés dans la ville, qui soutiennent par leur prière la vie de ses habitants ; et la proposition faite par le P. Pierre-Marie Delfieux, ancien aumônier de la Sorbonne. La Fraternité Monastique des Frères de Jérusalem a été érigé en Institut Religieux de droit diocésain le 31 mai 1996. Les frères et sœurs de Jérusalem sont environ 170 membres de 25 nationalités. Le Père Pierre-Marie Delfieux est retourné à Dieu le 21 février 2013.

Présence

Paris (1975), Vézelay (1993), Strasbourg (1995), Florence (1998), Le Mont-Saint-Michel (2001), Montréal (2004), Cologne (2009), Varsovie (2010)

Coordonnées

Adresse :
Fraternités Monastiques de Jérusalem 34 rue Geoffroy L'Asnier 75004 PARIS

Tél : 01.42.72.64.99

Email : freres.secretariat%obfuscated%fraternites-jerusalem.org

Autres informations

Genre : Masculin

Spiritualité : DU PERE DE FOUCAULD