< Retour à l'annuaire
FRÈRES DE SAINT-GABRIEL (F.S.G.)
Présentation
L’Institut des Frères de Saint Gabriel est dans l’Église un institut religieux de vie consacrée, de droit pontifical, dont les origines remontent à Saint Louis-Marie Grignon de Montfort et qui a reçu l’approbation du Saint-Siège le 19 février 1910.
Ses membres se vouent à Dieu par la profession des conseils évangéliques vécus en communautés fraternelles. Les Frères travaillent en priorité auprès de la jeunesse des milieux scolaires, en lui offrant une éducation humaine et spirituelle inspirée des valeurs évangéliques.
Historique
L’origine des Frères de saint Gabriel remonte aux compagnons de Montfort qui collaborèrent avec lui dans les missions et dont certains faisaient parfois l’école aux enfants pauvres. Au siècle suivant, dans la lignée de ces premiers frères et au moment où, en France, le clergé se préoccupait de multiplier les écoles, les Frères de Saint-Gabriel furent constitués en congrégation autonome enseignante par le Père Deshayes, Supérieur général des Instituts montfortains.
Présence
Les Frères de Saint Gabriel sont aujourd’hui 1150 répartis en 32 pays et en 16 provinces religieuses ; une en Amérique, quatre en Afrique, deux en Europe et neuf en Asie.
Les frères travaillent en priorité auprès de la jeunesse des milieux scolaires. Ils ont une prédilection pour les handicapés sensoriels.
Coordonnées
Adresse :
Maison provinciale - 2, côte saint Sébastien - 44200 NANTES
Tél : 02 28 09 09 35
Email :
Autres informations
Genre : Masculin
Spiritualité : AUTRES