< Retour à l'annuaire

SERVITEURS DE JÉSUS ET DE MARIE (S.J.M.)

Présentation

Il s’agit d’une congrégation religieuse apostolique de droit diocésain, fondée en 1930 par le père Jean-Edouard Lamy (1853-1931). Les Serviteurs de Jésus et de Marie vivent en communauté et consacrent une large partie de leur temps à la prière. Comme mission apostolique, ils se dédient principalement à la formation spirituelle des jeunes et des enfants. Ils font la catéchèse, prennent en charge l’aumônerie de divers mouvements ou écoles, prêchent des retraites, animent des pèlerinages, assurent un accueil spirituel… Ils animent également des missions d’évangélisation dans les paroisses et dans les établissements scolaires. Dans la fidélité au Saint-Père et remettant leur vie entre les mains de Marie Reine Immaculée, ils cherchent à pratiquer l’abandon à la volonté de Dieu et la miséricorde envers leurs frères.

Historique

Le 9 septembre 1909, la Sainte Vierge charge le Père Lamy, curé de la Courneuve, de fonder un institut religieux. Marie indique les grands traits d’une règle de vie : vie de prière, de pénitence et d’action apostolique. Vers la fin de l’année 1929, des jeunes gens se déclarent prêts à se lancer dans l’aventure qu’est une fondation et le 25 mars 1930 ils s’installent à Chambourg (Indre-et-Loire). Puis en octobre 1941, les premiers candidats arrivent à l’abbaye d’Ourscamp, près de Noyon dans l’Oise. Le 15 juillet 1948, l'évêque de Beauvais Monseigneur Roeder érige la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie en institut de droit diocésain, avec l’approbation du Saint Siège.

Présence

La congrégation compte 3 communautés implantées - en France ( Ourscamp (Oise) et Ottmarsheim (Haut-Rhin)) - en Argentine.

Coordonnées

Adresse :
Abbaye Notre-Dame 60138 Chiry-Ourscamp

Tél : 03 44 75 72 00

Autres informations

Genre : Masculin

Spiritualité : DIFFERENTS COURANTS SPIRITUELS